Classement des portails
Analyse du marché des annonces immobilières | Vente (Ancien)
⚠️ Dernière mise à jour : 31 décembre 2025
| Location | Prestige | Neuf |
Yanport, expert de la donnée immobilière, analyse les annonces immobilières publiées sur les principaux portails d'annonces payantes.
L'objectif ? Comprendre et observer le dynamisme de ces portails.
Dans cet article vous découvrirez l'analyse des annonces de professionnels, des annonces des 2 groupes leaders du marché (Axel SpringeretSchibsted Media), et pour la première fois, des éléments sur les annonces de particuliers.
Les annonces de professionnels à la vente
Evolution mensuelle du nombre de nouvelles annonces
Une fin d'année marquée par la saisonnalité après un mois d'octobre dynamique
Nous observons que le quatrième trimestre 2025 a été marqué par une forte dichotomie. Le mois d'octobre a confirmé et amplifié la reprise amorcée en septembre, enregistrant des volumes de nouvelles annonces très élevés (environ 138 000 pour Le Bon Coin et 114 000 pour SeLoger), dépassant même les niveaux du mois de juin. Cependant, la fin de l'année a suivi une tendance saisonnière classique : les volumes ont chuté dès le mois de novembre pour atteindre un point bas en décembre (environ 108 000 pour Le Bon Coin et 75 000 pour SeLoger). En comparant les principaux portails, Le Bon Coin et A Vendre A Louer conservent une dynamique similaire avec un fort pic en octobre, tandis que Bien'ici suit la même tendance mais avec des variations plus modérées.
En faisant un zoom sur les portails A Vendre A Louer, Le Bon Coin et Bien'Ici et en comparant le T4 2025 au même trimestre de l'année précédente, nous constatons une hausse du nombre de nouvelles annonces pour A Vendre A Louer et Le Bon Coin pour chaque mois du trimestre. Pour Bien'Ici en revanche, nous observons une baisse du nombre de nouvelles annonces en octobre et novembre mais une hausse en décembre.

Evolution mensuelle du stock d'annonces
Un stock en repli continu sur le dernier trimestre
Après la reconstitution partielle de l'offre observée à la rentrée de septembre (pic du second semestre), le stock de biens immobiliers disponibles à la vente est reparti à la baisse tout au long du quatrième trimestre. De octobre à décembre, le volume d'annonces actives a diminué de manière constante sur l'ensemble des portails. À titre d'exemple, le stock du groupe Schibsted Media (Le Bon Coin et A Vendre A Louer) est passé de plus de 773 000 annonces en septembre à environ 681 000 en décembre. Cette décrue de fin d'année ramène les stocks à des niveaux inférieurs à ceux observés en début d'année (janvier 2025), effaçant les gains de stock accumulés au printemps et à la rentrée.
Analyse des 2 groupes leaders du marché : Axel Springer et Schibsted Media
Carte de France régionale
Somme sur 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2025

La structure du marché reste stable par rapport au trimestre précédent. Le groupe Schibsted Media conserve sa domination sur la majeure partie du territoire, étant leader dans 8 régions sur 12. Cependant, le groupe Axel Springer maintient ses bastions historiques :
- En Île-de-France, Axel Springer domine très nettement avec une part de marché de 33,6% contre 20,1% pour Schibsted Media, soit un écart significatif de 13,5%. Bien'ici s'intercale toujours en seconde position dans cette région (21,2%).
- En région PACA, Axel Springer reste également leader avec 28,8% de part de marché, devançant Schibsted Media (22,4%) de plus de 6%.
Enfin, la spécificité de l'Ouest se confirme : le portail Ouest France Immo conserve sa solide deuxième place en Bretagne et dans les Pays de la Loire, s'intercalant entre le leader Schibsted Media et Axel Springer.
Les résultats détaillés des différentes régions sont présentés dans cet article.
Comparaison du nombre d'annonces uniques actives et du ratio d'intégration pour chacun des 2 groupes

L'écart de volume entre les deux géants s'est creusé en cette fin d'année. Nous observons que le groupe Schibsted Media propose désormais environ 14% d'annonces uniques de plus que son concurrent Axel Springer (contre 8% lors de la précédente analyse).
Par ailleurs, il ressort que la politique commerciale de packs (publication sur 2 portails du même groupe) se révèle à peu près équivalente pour les deux groupes.
*Le ratio d'intégration mesure la part d’annonces présentes sur les deux portails d’un groupe. Plus le ratio est proche de 1, plus cette part est élevée (les annonces ont tendance à être publiées sur les deux portails). À l'inverse, si le ratio est égal à 0, cela signifie que les annonces ne sont publiées que sur un seul des deux portails du groupe.
🔎 Annonces de professionnels uniquement - appartements et maisons hors marché du neuf et portails du luxe (Belles Demeures et Lux Residence pour Axel Springer)
Les annonces de particuliers à la vente
Variations mensuelles du nombre de nouvelles annonces

Variations mensuelles du stock d'annonces

Ouvert aux particuliers pour les annonces de location depuis 2016, le portail SeLoger leur permet également de publier, depuis juin 2023, des annonces de vente gratuites.
Depuis le T4 2023, nous observons que le portail a atteint puis dépassé le niveau de PAP, aussi bien au niveau des nouvelles annonces que du stock d’annonces.
La part de nouvelles annonces publiées sur SeLoger est plus importante que sur PAP : 8,3% pour SeLoger contre 5,7% pour PAP.
Il convient de noter que les différents portails sont sur des offres principalement gratuites alors que PAP est sur une offre payante.
🔎 Appartements et maisons hors marché du neuf
⚠️ Mise à jour au 31 décembre 2025
📆 Prochaine mise à jour de cette analyse : avril 2026

