Classement des portails
Analyse du marché des annonces immobilières | Vente (Ancien)
⚠️ Dernière mise à jour : 30 septembre 2025
| Location | Prestige | Neuf |
Yanport, expert de la donnée immobilière, analyse les annonces immobilières publiées sur les principaux portails d'annonces payantes.
L'objectif ? Comprendre et observer le dynamisme de ces portails.
Dans cet article vous découvrirez l'analyse des annonces de professionnels, des annonces des 2 groupes leaders du marché (Axel Springer et Schibsted Media).
Les annonces de professionnels à la vente
Evolution mensuelle du nombre de nouvelles annonces
Une baisse du nombre de nouvelles annonces au T3 2025
Nous observons que le troisième trimestre 2025 a marqué une baisse du nombre de nouvelles annonces immobilières publiées sur les portails. Après un second trimestre très dynamique, le volume de biens mis en ligne a progressivement diminué au cours des mois de juillet et août, un phénomène typique de la saisonnalité estivale. Malgré une reprise notable et attendue en septembre, le volume de nouvelles annonces n'a pas réussi à rattraper les chiffres de juin.
En faisant un zoom sur les portails A Vendre A Louer, Le Bon Coin et Bien'Ici et en comparant le T3 2025 au même trimestre de l'année précédente, nous constatons une baisse du nombre de nouvelles annonces en juillet/août mais une hausse en septembre, légère pour le portail Bien'Ici mais plus importante pour A Vendre A Louer et Le Bon Coin.

Evolution mensuelle du stock d'annonces
Une baisse globale des stocks sur le trimestre
Dans la lignée des nouvelles annonces, le stock de biens immobiliers disponibles à la vente a poursuivi sa décrue au troisième trimestre 2025. En effet, la baisse observée depuis le pic de mars s'est maintenue tout au long du printemps, puis s'est poursuivie de juin à août. Une particularité notable est à signaler sur le portail Logic Immo, qui a connu un léger regain de stocks en juin avant de retrouver la tendance générale de baisse en juillet et août. Si la reprise du mois de septembre a permis de reconstituer une partie de l'offre, elle n'a pas suffi à compenser la baisse continue des stocks observée depuis le début du T2.
Analyse des 2 groupes leaders du marché : Axel Springer et Schibsted Media
Carte de France régionale
Somme sur 12 mois, du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025

Comme pour la période précédente, nous observons que le groupe Schibsted Media domine la majorité des régions mais que l'écart entre les 2 groupes est inférieur à 5% pour 5 régions, inférieur à 10% pour 4 régions et est compris entre 10 et 13,5% dans les trois dernières régions.
En région parisienne en revanche, c'est le groupe Axel Springer qui domine nettement avec un écart de près de 13,5% avec Schibsted Media. Le portail Bien'Ici occupe la seconde position dans cette région, se positionnant entre les deux groupes.
Le groupe Axel Springer est également leader en région PACA, avec plus de 5% d'écart avec Schibsted Media.
Autre particularité, Ouest France occupe la seconde place, derrière Schibsted Media, pour les régions Pays de la Loire et Bretagne.
Les résultats détaillés des différentes régions sont présentés dans cet article.
Comparaison du nombre d'annonces uniques actives et du ratio d'intégration pour chacun des 2 groupes

Nous observons que le groupe Schibsted Media propose plus de 8% d'annonces uniques de plus que son concurrent Axel Springer. Cet écart a légèrement diminué par rapport à celui du mois d'août.
Par ailleurs, il ressort que la politique commerciale de packs (publication sur 2 portails du même groupe) se révèle plus importante chez Schibsted Media (ratio de 0,96) que chez Axel Springer (ratio de 0,91).
*Le ratio d'intégration mesure la part d’annonces présentes sur les deux portails d’un groupe. Plus le ratio est proche de 1, plus cette part est élevée (les annonces ont tendance à être publiées sur les deux portails). À l'inverse, si le ratio est égal à 0, cela signifie que les annonces ne sont publiées que sur un seul des deux portails du groupe.
🔎 Annonces de professionnels uniquement - appartements et maisons hors marché du neuf et portails du luxe (Belles Demeures et Lux Residence pour Axel Springer)
🔎 Appartements et maisons hors marché du neuf
⚠️ Mise à jour au 30 septembre 2025
📆 Prochaine mise à jour de cette analyse : janvier 2026

