Données immobilières

Évolution du rendement locatif à Lyon et Villeurbanne

Évolution du rendement locatif à Lyon et Villeurbanne

À la veille de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne, nous proposons une analyse de l’évolution des prix, loyers et durées de publication depuis 2016 pour ces deux villes. Les rendements locatifs ont globalement diminué ces dernières années du fait de la forte augmentation des prix de vente par rapport aux loyers. Les durées de publication, indicateur du temps de vacance entre deux locataires, ont également diminué, compensant en partie la baisse de rendement. La seule exception étant les 1 pièce à Villeurbanne pour lesquels le rendement locatif est resté autour de 5% alors que la durée de publication a baissé de la même façon que les autres biens.

Un rendement locatif globalement plus faible

Ces dernières années, le rendement locatif brut a diminué à la fois à Lyon et Villeurbanne passant respectivement de 3.7 et 4.3% au T1 2016 à 3 et 3.7% au T3 2021.

Test-graphique--2-

Ceci s’explique principalement par une augmentation des prix de vente bien plus importante que celle des loyers. Ces derniers augmentant en moyenne par an de 2.5 et 2.3% alors que les prix de vente ont progressé de 8 et 7.5% en moyenne sur la même période. Notons que pour les deux villes, l’année 2021 semble être marquée par une stabilisation des prix de vente.

Test-graphique-1

Rendement par typologie

En s'intéressant aux dynamiques par typologie d’appartement, on remarque que les rendements locatifs bruts des 1 pièce ont moins baissé que l’ensemble. À Lyon, le rendement locatif des appartements de 1 pièce est passé de 4.3 à 4% contre 3.7 à 3% globalement.

Test-graphique--3-

À Villeurbanne, le rendement locatif des 1 pièce est resté relativement stable depuis 2016, passant de 4.9 à 4.96%. Ainsi, l’écart entre le rendement locatif des petites superficies et de la moyenne a augmenté en 5 ans.

Test-graphique--4-

Durée de publication par typologie

Comme dans la plupart des marchés tendus, les durées de publications des biens à la location ont baissé en monne depuis 5 ans. À Lyon, les durées de publications des grandes surfaces ont légèrement augmenté depuis 2019, se détachant ainsi de la tendance générale.

Test-graphique--5-

Enfin, notons que la durée moyenne pour louer un 1 pièce à Villeurbanne n’est pas plus importante que pour les autres superficies alors même que le rendement locatif est plus intéressant.

Test-graphique--6-

⬇️ Si vous souhaitez télécharger cette étude au format PDF, cliquez ici.
📄 Pour lire le communiqué de presse sur ce sujet, cliquez ici.