Solutions immobilières

Yanport lance un nouveau produit à destination des professionnels du marché locatif

Yanport lance un nouveau produit à destination des professionnels du marché locatif

En ce début de second trimestre, la société Yanport lance ADB 360, un outil permettant aux professionnels de la location d’analyser le marché en un clin d'œil.

Lancée en 2013, Yanport est le spécialiste de la donnée immobilière résidentielle. Son équipe Data, qui représente un tiers de ses effectifs, analyse et valorise les données collectées en développant des algorithmes, basés sur des méthodes avancées de machine learning et d’intelligence artificielle. La proptech accompagne ainsi au quotidien les professionnels de l’immobilier résidentiel grâce à ses solutions d'évaluation, d’aide à la décision et d'analyse immobilière.

“Implantés depuis plusieurs années dans le quotidien des professionnels de la transaction avec notre outil Agent 360, il nous semblait indispensable de répondre de la même manière aux besoins des professionnels de la location. Nous avons ainsi développé le produit ADB 360.”, François Comer, PDG et fondateur de Yanport.

Dans le détail, l’outil ADB 360, basé sur les annonces immobilières, offre une couverture complète du marché locatif au niveau national.
Ses fonctionnalités en font un outil précieux pour les administrateurs de biens et les gestionnaires ou conseillers locatifs :

Tout d’abord, l'étude locative. Elle renforce la crédibilité du professionnel en alliant son expertise aux données objectives du marché.
François Comer présente ainsi la fonctionnalité :“L’étude locative permet aux professionnels du marché locatif de disposer d'arguments incontestables pour justifier le juste loyer aux propriétaires, que ce soit pour une première mise en location ou dans le cadre d’une relocation.”
Ce document d’une bonne vingtaine de pages recoupe notamment les biens comparables (actuellement en location, loués et non loués), les données socio-économiques essentielles pour démontrer factuellement la structure du marché, les indicateurs permettant d’évaluer une éventuelle tension du marché ou encore les réglementations en vigueur comme l’encadrement des loyers.

Ensuite, la recherche de références locatives correspondant à la zone de marché et aux critères de sélection renseignés (localisation, caractéristiques, budget et diffusion) sur un historique de plus de 6 ans.

Autre fonctionnalité de l’outil, l’accès aux indicateurs Yanport, tels l'évolution et la distribution des loyers HC ou encore les délais de publication et la variation des stocks qui permettent de mesurer la tension locative d’un marché.

Enfin, ADB 360 permet de construire des cartes personnalisées dynamiques selon les besoins. Les loyers HC du marché et les durées de publication peuvent ainsi être visualisés jusqu'au niveau de la zone IRIS.

Précision importante du PDG de Yanport : “Les utilisateurs ADB 360 également contributeurs à l'observatoire CLAMEUR ont accès, sur un seul et même outil, aux baux signés et aux annonces, leur procurant ainsi une couverture unique du marché locatif national.”

Annexe :

Les annonces immobilières comme source de données
Pour l’outil ADB 360, Yanport a fait le choix de se baser sur une source de données incontournable du marché locatif, les annonces immobilières. En voici les raisons :

  • Contrairement au marché de la transaction, aucune organisation ne centralise la signature des baux de manière exhaustive,
  • Les annonces des biens à louer sont mieux structurées :
    • Possibilité de détecter le loyer hors charge,
    • Localisation des biens plus fréquente,
    • Négociations du loyer très rares.

Après un travail important de valorisation de ces données, la proptech obtient une information fiable, en temps réel, qui complète de façon pertinente et indispensable les données des différents observatoires au niveau national.

📄 Pour lire le communiqué de presse sur ce sujet, cliquez ici