Cas clients

Comment Proprioo utilise Agent 360 et l’API Yanport pour faciliter le quotidien de ses agents immobiliers ?

Comment Proprioo utilise Agent 360 et l’API Yanport pour faciliter le quotidien de ses agents immobiliers ?

Dans le cadre de notre collaboration avec Proprioo, agence immobilière innovante et équitable, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le Head of Sales de la nouvelle agence, Rodolphe Elmaleh.

Pouvez-vous nous présenter Proprioo en quelques mots ?

Proprioo a été créé il y a maintenant quasiment 5 ans. Acteur de la Proptech, nous sommes une agence immobilière innovante qui se différencie du marché des agences classiques. Nous mettons l’innovation au service de la satisfaction des vendeurs et des acheteurs.

Nous avons pour ambition d’avoir un haut niveau de satisfaction de nos agents immobiliers concernant leurs outils et la capacité à faire ce métier.
Pour cela, nous avons créé des outils digitaux sur-mesure, qui permettent à nos équipes d'offrir la qualité de service la plus exceptionnelle possible à nos clients.

Quels sont vos objectifs sur votre secteur d’activité ?

Sur du moyen/long terme, nous nous sommes donnés pour objectif majeur de devenir un leader du marché de l’immobilier dans les 20 plus grandes villes françaises.
Dans les agences immobilières classiques, les agents souffrent souvent d’un manque de considération. C’est dans une démarche de valorisation du métier d’agent immobilier que nous construisons avec eux l’agence immobilière d’aujourd’hui et même de demain.
Enfin, nous avons pour ambition d’avoir une proposition de valeur, aussi bien pour les agents que pour les vendeurs et acheteurs, la plus qualitative possible à un prix le plus juste possible.

Pourquoi avez-vous opté pour les solutions Agent 360, avec l’étude personnalisée, et API de Yanport ?

Tout d’abord, j’insiste vraiment sur le fait que les outils Yanport sont utilisés par tous les agents. Pas un jour ne passe sans que les agents ne les utilisent. Il est primordial pour nous d’être accompagnés et d’avoir ces outils à disposition, notamment pour la qualité de l’information.
Je dis toujours à mes agents que lorsqu’ils vont en prospection, lorsqu’ils font leur métier, l’information et la qualité de cette information sont les clés de leur business. En effet, l’information est ensuite transformée en business puisque les agents apportent une information à leurs prospects dont ils n’avaient pas connaissance.
Chez Yanport, nous retrouvons un très grand nombre de données, utiles pour l’estimation et très utilisées par les agents.

L’étude d’estimation, personnalisée à nos couleurs, a été intégrée dans notre outil développé en interne, via l’API, pour avoir l’option de l’envoyer à nos vendeurs avant un rendez-vous ou de l’éditer pour la présenter pendant cet échange. Je dirais que c’est quasiment une commodité pour l’agent d’avoir un outil comme celui-là.

Comment les utilisez-vous dans votre quotidien et quels avantages en tirez-vous ?

Nous répertorions 5 utilisations assez diverses des outils Yanport, qui se jalonnent en fonction de l’activité de l’agent :

La première qui me vient à l’esprit évidemment c’est la pige, c’est-à-dire le fait d’appeler des clients vendeurs afin d’obtenir un rendez-vous et prendre un mandat. L’application permet de filtrer par secteurs et par typologies les biens qui sont en vente.

Seconde utilisation, faire ce que l’on appelle du picking. Les biens présents sur Yanport sont parfois géolocalisés, mais lorsque ce n’est pas le cas, il arrive souvent que les agents reconnaissent la localisation d’un bien grâce aux photos. Dans les deux cas, ils font ensuite du porte-à-porte pour aller directement échanger avec le vendeur. Si l’agent ne récupère pas le mandat, cela lui permet d’alimenter sa veille concurrentielle en termes de prix.

La troisième utilisation, c’est de dessiner les inflections du marché, sur une zone ou sur une autre, et de détecter les tendances du marché grâce à la richesse de la base de données Yanport. Je demande toujours à mes agents de se tenir au courant des différents biens vendus par le concurrent, le particulier, etc ... La base concurrentielle Yanport permet de savoir ce qui est sur le marché et à quel prix, et donc d’affiner leur appréhension du prix.

Quatrième utilisation, le dossier d’estimation, avec des éléments comparatifs de marché que nous utilisons lorsque nous allons chez un vendeur pour lui expliquer à quel prix nous pouvons vendre son bien. Le dossier nous permet de donner le panorama marché sur la concurrence de son bien par rapport aux autres biens en vente.

Enfin la dernière utilisation, la chasse immobilière, côté acheteur et non côté vendeur cette fois-ci. Parfois la base biens de Proprioo n’est pas assez dense donc les agents regardent dans la base Yanport si un bien peut correspondre à la recherche de leur client.

Avez-vous déjà testé d’autres solutions digitales et si oui en quoi Yanport s’en différencie?

Nous n’avons testé et approuvé que Yanport aujourd’hui. Mais en tant qu’agent immobilier auparavant j’utilisais d’autres outils, tout comme les 100 agents immobiliers Proprioo : Castorus, Fipac, ImmoPiges … Nous avons aussi testé des call centers mais nous avons choisi Yanport, notamment pour la partie dossier d’estimation et la manière dont sont agencées les informations par page lorsque l’on constitue son dossier. Nous l’utilisons particulièrement lorsque nous voulons instruire une information auprès du vendeur en lui démontrant que l’information que l’on a est la bonne.
Nous demandons aux agents, avant d’aller en rendez-vous, de préparer un dossier d’estimation et de le présenter au vendeur en expliquant chaque rubrique pour avoir une information commune et donc parler le même langage.
Les plus de Yanport : la granularité des informations qui sont bien étayées et denses. L’avantage, c’est qu’on peut y faire son marché en fonction des informations dont on a besoin, ce qui est extrêmement utile pour un agent immobilier.

Comment décririez-vous la collaboration avec Yanport ?

La collaboration est bonne puisque les solutions sont très utilisées par nos agents. Si nous n’y avions plus accès, cela poserait des problèmes à l’agent et lui enlèverait des arguments qui font mouche auprès de nos clients. Les outils sont utiles dans l’argumentation ainsi que dans la capacité à faire croître notre business et à rester en veille concurrentielle sur les prix du marché.

Seriez-vous prêt à nous recommander ?

Oui clairement, les 2 solutions ont une vraie utilité ! Nous avons réussi à intégrer les données Yanport dans notre outil métier propre pour que les agents puissent trouver l’information en 2 clics grâce à l’API donc honnêtement, elles sont indispensables à la bonne tenue de notre activité.