Cas clients

Comment les outils Data 360 et API de Yanport aident le groupe Khor Immobilier à prendre des décisions quant aux lancements de programmes immobiliers ?

Comment les outils Data 360 et API de Yanport aident le groupe Khor Immobilier à prendre des décisions quant aux lancements de programmes immobiliers ?

Dans le cadre de notre collaboration avec le groupe Khor Immobilier, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Gilbert Germain et Dimitri Millet, respectivement Directeur Marketing & Commercial et Directeur des Ventes, du promoteur et aménageur.

Pouvez-vous nous présenter le groupe KHOR Immobilier en quelques mots ?

Khor Immobilier assure une expertise globale de la promotion et de l’aménagement. Spécialisés dans la maison individuelle groupée et l'urbanisme horizontal semi-dense, nous opérons au niveau national.
Plus de 40 000 ménages nous ont fait confiance depuis bientôt 40 ans. Nous sommes un acteur de l’immobilier doté de multiples compétences, nous réalisons des opérations de promotion immobilière horizontales semi-dense. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne immobilière, de la recherche foncière à l’aménagement et à la livraison des biens. Plus de 70% de nos clients sont des acquéreurs en résidence principale. Les programmes de promotion sont vendus exclusivement par des canaux de vente indirecte c’est-à-dire par les agences immobilières.

Quels sont vos objectifs sur votre secteur d'activité ?

Nos objectifs sur notre secteur d'activité sont d'assurer une stabilité dans le temps de notre développement. Nous sommes sur une niche de marché, à savoir la maison individuelle groupée en favorisant l'accession en résidence principale.

Pourquoi avez-vous opté pour les solutions Data 360 et API de Yanport ?

Depuis 2015, le groupe Khor Immobilier déploie une stratégie de digitalisation intensive afin de disposer d’outils informatiques décisionnels en temps réel.
Nous avons connu Yanport par l’intermédiaire de l’un de nos partenaires, Explore, avec qui nous avons développé un certain nombre d’outils informatiques décisionnels. Dans ces outils, il nous manquait un pan d’informations que notre partenaire n’était pas en capacité de nous fournir, à savoir les données du marché (nature, volumes, prix, intensité, niveaux de stock du marché …). À ce moment-là, nous avons fait un sourcing de différentes entreprises et nous avons choisi Yanport car l’applicatif proposé nous donne une information globale, détaillée et en temps réel de ce dont nous avons besoin. Yanport nous fournit des indicateurs clés en instantané, avec un phénomène de rétrospective sur un certain nombre d’années, ce qui nous permet de visualiser les évolutions de marché. Tout cela nous sert pour réaliser les études de marché nécessaires à la prise de décision. Pour un terrain donné, nous nous interrogeons sur le prix de vente et la nature de la configuration des logements potentiels. Si nous constatons par exemple que 70% des ventes de maisons anciennes ou maisons neuves dans une commune, ou dans un quartier d’une commune, sont plutôt des maisons T4/T5, dont la superficie est comprise entre 85 et 100 m², nous n’allons pas proposer sur la zone des 60 m² en R0 parce que cela ne répondra pas à la demande.
L’application Data 360 nous permet d’accéder de manière instantanée aux données nécessaires pour réaliser ces études de marché.

En ce qui concerne l’API, nous avons opté pour cette solution en complément de Data 360 afin de disposer de ce que l'application ne fournit pas en automatique. Cela nous permet d’avoir accès de manière extrêmement synthétique à d’autres informations dont nous avons besoin pour faire nos analyses de risques, de faisabilité d’opérations immobilières, de détermination des prix de vente … Une fois que l’opération est lancée, cela nous permet de corroborer nos prix de vente avec la réalité du marché local.
Commercialisant nos programmes exclusivement par des canaux de vente indirects, l’API nous permet également d’identifier les agences immobilières qui commercialisent le plus sur une zone donnée, ce qui nous permet de gagner en productivité et en efficacité.

Comment les utilisez-vous dans votre quotidien et quels avantages en tirez-vous ?

Nous utilisons facilement l’application Data 360 et nos interfaces alimentées par les API Yanport, l'ergonomie est fluide et intuitive. En termes d'avantages et de bénéfices, Yanport nous permet de visualiser rapidement, précisément et en temps réel le marché de la transaction immobilière dans sa globalité. Le gain de temps que Yanport nous apporte est considérable. Ceci nous permettant de prendre des décisions adaptées au niveau technico-économique, tant dans la prise de risque que dans le positionnement prix de nos opérations.

Avez-vous déjà testé d’autres solutions digitales et si oui, en quoi Yanport s’en différencie ?

Effectivement nous avons testé d'autres solutions dont Yanport se différencie grâce à une offre globale et agile. Yanport est à ce jour là solution la plus aboutie que nous connaissons. Les autres offres étaient en effet très segmentées et moins intuitives. Développant nous-mêmes des outils informatiques décisionnels très élaborés, nous nous sommes tout de suite rendus compte de la qualité et de la pertinence des solutions Yanport.

Comment décririez-vous la collaboration avec Yanport et seriez-vous prêts à nous recommander ?

La collaboration avec Yanport est excellente, tant avec le service clients qu'avec les services développement ou facturation. Il y a une forte réactivité et proactivité des différents collaborateurs de l’entreprise. Yanport c’est un accueil toujours agréable et efficace, un service client professionnel, réactif, disponible, pédagogue et proactif !
De plus, nous avons constaté que beaucoup d’améliorations ont été apportées depuis plus d’un an et nous sentons que nos recommandations sont prises en compte. Nous recommandons donc régulièrement Yanport à nos différents contacts professionnels. Pour nous, une agence immobilière, un promoteur ou encore un constructeur de maisons individuelles devraient avoir cet outil incontournable !