Cas clients

Comment Khome, filiale du Crédit Agricole, utilise l’API Yanport ?

Dans le cadre de notre collaboration avec Khome, expert immobilier accrédité et professionnel du financement immobilier alternatif au sein du Crédit Agricole, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Jérôme Kieffer, Directeur des Risques et de l’immobilier de la fintech et expert immobilier accrédité RICS.

Pouvez-vous nous présenter Khome en quelques mots ?

Khome a deux principales lignes métier. La première, Khome Financial, consiste à créer et commercialiser des produits financiers alternatifs aux prêts immobiliers pour le compte des caisses régionales du Crédit Agricole. La seconde, Khome Insights, correspond à la plateforme d’aide à la décision sur l’immobilier. Elle consiste à mettre à disposition des conseillers du Crédit Agricole une plateforme d’outils permettant notamment d’obtenir :

  • une évaluation précise des biens immobiliers sur lesquels une proposition de prêt est demandée,
  • des analyses financières sur la rentabilité du bien à moyen terme,
  • les risques climatiques, environnementaux et techniques associés au bien,
  • etc …

Cette plateforme dispose de nombreux indicateurs (données immobilières brutes, données socio-économiques et d’autres bases liées à la connaissance du patrimoine) et permet aux conseillers du Crédit Agricole de disposer de toutes les informations nécessaires dans leur relation clientèle sur la partie immobilière. Elle est également utilisée par les directions des risques, notamment pour l’analyse des valeurs de garantie hypothécaire. Le sujet de la valorisation et de la connaissance du patrimoine est donc fondamental et c’est dans ce cadre que nous faisons appel à Yanport.

Pourquoi avez-vous opté pour l’API Yanport ?

Notre rôle est d’analyser la donnée et non de la fournir. Sur ce dernier point, nous nous appuyons sur des prestataires comme Yanport qui mobilisent l’intelligence artificielle en complément de leurs algorithmes.

Mon rôle consiste justement à extraire le meilleur de la data immobilière afin de  l’intégrer dans notre outil et la restituer selon les lignes métiers de la banque (prêts immobiliers, analyse des risques, réponses aux contraintes de la BCE en termes d’environnement, valeurs des garanties …).

C’est par l’intermédiaire de l’un de mes clients que j’ai connu Yanport et que j’ai commencé à monter un partenariat avec eux.

Comment l’utilisez-vous dans votre quotidien ? Avez-vous déjà testé d’autres solutions et si oui en quoi Yanport s’en différencie ?

Dans le cadre de la plateforme Khome Insights mise à disposition des acteurs du groupe Crédit Agricole, j’utilise Yanport mais aussi ses concurrents directs. Au total, nous travaillons avec 4 fournisseurs de données immobilières. Les 4 nous fournissent systématiquement des valeurs différentes. Nous les analysons et arbitrons sur la valeur de référence qu’il convient de conserver.

Pourquoi 4 prestataires ? Car quand il y en un qui produit une valeur trop éloignée des autres, nous l’excluons. Pour la petite histoire, je n’ai pas mémoire d’avoir déjà écarté Yanport.

Pour réaliser une expertise accréditée,  nous appliquons une autre méthodologie validée par les référentiels des experts immobiliers (Red Book de la RICS, les standards d'Évaluation Européens, la charte de l’expertise). Les règles de l’expertise confirment qu’un logiciel peut aider l’expert dans son analyse d’un bien mais que la responsabilité de l’expertise relève uniquement de l’expert.

Lorsque je fais une expertise et que j’interroge Yanport, j’ai une analyse critique de l’information que me donne l’outil et j’en mesure la fiabilité. Idem pour les autres prestataires. Aujourd’hui nous savons que si nous voulons tirer le meilleur parti des estimateurs en ligne nous devons les “laisser faire”  en leur fournissant le maximum d’informations afin que leurs modèles puissent fonctionner pleinement. Nous savons que leurs modèles sont différents et que si nous les contraignons trop les résultats s’éloignent peu ou prou de la réalité. Connaissant les biais des uns et des autres (sous-évaluation, sur-évaluation, intégration ou non des travaux), nous les laissons donc travailler et récupérons l’information, mesurons les écarts et identifions pourquoi il y en a.

Dans l’ensemble, Yanport s’en sort plutôt très bien !

Comment décririez-vous la collaboration avec Yanport ? Seriez-vous prêt à nous recommander ?

J’apprécie beaucoup Yanport pour plusieurs raisons.
Je trouve que Yanport développe de l’intelligence dans le traitement et la présentation des données. Par ailleurs, Yanport est le seul à nous contacter afin de recueillir notre avis d’expert sur ses projets de développement outil. C’est appréciable et ça crée de la confiance.

Les échanges sont riches et transparents. L’équipe est à l’écoute.

Aussi, sur l’ensemble des prestataires avec lesquels nous travaillons, force est de constater que la qualité des données Yanport est bonne. La solution Yanport intègre le peloton de tête des solutions les plus fiables.

Enfin, je trouve que Yanport est celui qui approche la problématique immobilière de la manière la plus subtile. Lorsque je cherche des données spécifiques, je dois chercher telle donnée chez un fournisseur, puis telle donnée chez un autre, alors que chez Yanport c’est simple j’ai à peu près tout (valeur locative, rendement, écart de prix en fonction du DPE …).

Pour toutes ces raisons, je serais bien évidemment prêt à les recommander !

Découvrez nos autres cas clients dans la rubrique dédiée de notre blog ⤵️
Cas clients

Solutions digitales pour les professionnels de l’immobilier

Contacter un expert
Arrow
icone du produit

Agent 360

Signez plus de mandats au juste prix
Découvrir la solution
icone du produit

ADB 360

L’étude locative incontestable
Découvrir la solution
icone du produit

Invest 360

Solution d'investissement immobilier
Découvrir la solution
icone du produit

Data 360

Une vision unique des marchés immobiliers
Découvrir la solution
icone du produit

API

Intégrez nos données dans vos outils
Découvrir la solution