Cas clients

Comment homeloop enrichit son moteur d’estimation grâce aux data de Yanport ?

Comment homeloop enrichit son moteur d’estimation grâce aux data de Yanport ?

Dans le cadre de notre collaboration avec homeloop, leader de l’iBuying en France, nous nous sommes entretenus avec Johannès Chapas, Lead Data Scientist de la start up.

Pouvez-vous nous présenter homeloop en quelques mots ?

Homeloop est le leader et le pionnier de l’iBuying en France. L’iBuying qu’est-ce que c’est ? C’est l’achat instantané de biens immobiliers. Nous nous adressons donc à des particuliers qui ont envie de vendre leur bien (appartement ou maison) en toute sérénité, de façon rapide et sûre. Contrairement à une agence immobilière classique qui va prendre un mandat et essayer de trouver un acquéreur, nous nous portons directement acquéreur du bien de nos clients. Nos frais de service sont légèrement supérieurs à ceux d’une agence immobilière classique, de l’ordre de 2% à 3% de plus. En contrepartie, la vente est sécurisée. Le propriétaire-vendeur sait en quelques jours, à qui il vend, à quel prix et quand. Les biens que nous achetons sont ensuite remis en vente par nos soins avec toutes les garanties que peuvent apporter les professionnels de l’immobilier, les honoraires en moins. Nous sommes aujourd’hui présents à Paris, Lille, Lyon, Nantes et leurs régions.

Quels sont vos enjeux sur votre secteur d’activité ?

Le premier enjeu est de valoriser au plus juste les biens immobiliers. Étant donné que nous achetons les biens et donc formulons des offres d’achat, se tromper de quelques pourcents peut avoir un très fort impact sur notre activité.

Le deuxième enjeu est de suivre les tendances de marché pour s’assurer de l’adéquation entre notre portefeuille de biens à vendre et la demande. Cela nous aide à ajuster en temps réel notre positionnement sur le marché.

Pourquoi avez-vous opté pour les solutions Agent 360 et API de Yanport ?

L’usage initial est venu du besoin de valorisation. Les techniques qui se basent sur les transactions passées ont pour inconvénient qu’elles ne sont récupérables qu’après quelques mois (au mieux 3 à 6 mois en France). Nous avons besoin de plus d’instantanéité dans nos data ce que nous trouvons grâce aux annonces immobilières agrégées en temps réel par Yanport. Chez homeloop, nous travaillons avec une partie algorithmique/data science mais nous avons aussi une équipe de valorisation, composée de professionnels de l’immobilier, qui estiment de manière traditionnelle le prix des biens. C’est pour répondre aux enjeux complémentaires de ces deux métiers, data et expertise immobilière, que nous avons opté pour deux des solutions proposées par Yanport : l’API pour l’équipe Data et l’application Agent 360 pour l’équipe Valorisation.

Comment les utilisez-vous dans votre quotidien et quels avantages en tirez-vous ?

À la suite de la réception du formulaire d’inscription, complété par nos clients sur notre site Internet, nous émettons automatiquement une offre d’achat instantanée indicative. L’estimation sur laquelle s’appuie cette offre est basée uniquement sur les algorithmes homeloop, alimentés par les données collectées via l’API Yanport. Cette première estimation est ensuite affinée par l’équipe Valorisation à l’aide des éléments présents dans Agent 360 (compréhension fine des annonces trouvées, quartiers …) pour pouvoir déterminer l’offre d’achat définitive.

Nous récupérons aussi des statistiques de marché. Cela nous aide à comprendre les tendances de prix sur les derniers mois et à suivre en temps réel l’évolution de la demande. Pour cet usage également nous utilisons conjointement l’API Yanport ainsi que l'application Agent 360.

Avez-vous d’autres points à ajouter ?

Simplement que ce qui me plait chez Yanport c’est que, à partir d’outils fiables et robustes, je peux trouver un gros volume de données et globalement tout ce dont j’ai besoin. Dès que je cherche une statistique, je regarde chez Yanport si c’est dispo et en général ça l’est.

Seriez-vous prêt à nous recommander ?

Assurément ! Sur tous les usages dont nous avons parlé, nous ne pourrions pas nous passer de Yanport, qui nous est vraiment d’une très grande aide.